2015 - Été

Tokyo – Semaine 3

Hello !

Et voilà la 3ème semaine de ce fabuleux voyage.
Il ne m’en reste plus qu’une, la fin se fait tristement sentir…
Mais je garde la pêche et je tenterai de remplir au mieux
celle qui arrive !

En attendant, voici un résumé de la précédente !
🙂


Mercredi 29 juillet

001

Bon, il faut l’admettre, j’ai vraiment rien foutu aujourd’hui ! Je me la suis coulée douce au file des pages du livre « TOKYO, 53 adresses subjectives » d’Isabelle Boinot.

Qu’est ce que c’est ? C’est un livre qui regroupe les adresses favorites de l’auteur, que ce soit des boutiques, galeries d’art, restaurants, librairies, etc. Le tout, très joliment illustré !

Cet après midi, j’ai on a donc testé les adresses qui concernaient notre adorable quartier de Kichijoji, dont un petit café beaucoup trop mignon : Yokoo ! On y a commandé un café et un jus de pomme, et le service était vraiment adorable !

Quant au dessert, on a commandé littéralement au pif car la carte n’était qu’en japonais et l’anglais de la serveuse était très limité, ce qui nous a tous bien fait rire car on essayait de comprendre ce que l’on pouvait commander ! Mais ce qu’elle nous a servit, malgré l’apparence douteuse, était trop bon !

002 005 006

Ce soir, nous avons aussi fêté le départ d’un des résidents qui repart demain en Australie ! L’occasion de refaire un bière pong dans la salle commune, n’est-ce pas ?
Pour ma part, je suis allée me coucher, mais je pique cette photo de Sangey que Diane à prise durant la soirée car elle me fait trop rire ! (Désolée Sangey!)

11831716_679537558813579_2898027254067463005_n


Jeudi 30 juillet

016Ce matin nous sommes partis visité Shimo Kitazawa avec Lucille, Amadeus et Sangey. Nous y étions allé de nuit lors de notre tout premier festival en yukata, mais de jour c’est très mignon aussi, il y a tout plein de jolies boutiques !

Le soir, nous nous sommes tous réunis dans un petit restaurant mexicain pour fêter l’anniversaire de Momoko, l’une des résidentes de la GuestHouse, et c’était très chouette !

011 012 013 015 017 025 11800113_859850607425483_1629975609466322988_n11828731_859844327426111_3006528641285316320_n


Vendredi 31 juillet

031

Fini d’être une grosse feignasse ! Aujourd’hui, armée de mon joli livre d’adresses (dont je vous ai parlé plus haut) je me fais un petit tour des librairies recommandées dans ses pages !

C’est parti pour une belle balade, point de départ Shibuya, ensuite Meguro et j’ai fini par Harajuku ! De quoi bien faire chauffer la carte bleue (encore…) !

032 033 035 037 038 044 048 049

À Omantesendo, j’ai aussi découvert la boutique KiddyLand (qui est pourtant difficile à rater).
L’antre du kawaii et de ses dérivés. Tout le monde est là : Hello Kitty, Doremon, les Super Nanas, Lego, Bob l’Eponge, Totoro, Pokemon, Kawai Watch, Star Wars, Disney et bien d’autres dont nous ignorons même l’existence, nous, pauvres occidentaux.
Autant vous dire que si vous n’êtes – comme moi – pas préparé, ça peut être dangereux pour le coeur.

L’occasion pour moi de vous montrer un peu la folie des japonais pour toutes ces mascottes, car c’est vrai qu’à force d’être ici on s’y habitue et on finie même par trouver ça…NORMAL. Haha.

071
051 052 053

054 055 056

057 058 059 065067 070

…et rien que pour toi Johanna…

066

Ah. Et j’en profite pour vous annoncer que Les Mignons, c’est pas le même délire ici.
Vous pensiez qu’à Paris ils étaient déjà un peu trop PARTOUT ?
Bin ici, c’est PIRE.

072 073

075

Aaahhh…mon petit coup de coeur de la journée ! Autant la librairie Tsutaya Books à Meguro étaient tout bonnement sublime et remplie d’incroyables livres d’arts et autres…autant CrayonHouse est plus modeste mais bien plus ma tasse de thé ! Au niveau 0, une immense sélection -de qualité!- de livres pour enfants (j’y suis restée au moins une heure!) ; au 1er étage, des magnifiques jouets en bois, et au dernier, des livres pour les mamans (d’accord, j’avoue, je n’y suis pas montée).

Et, tout en bas, un grand restaurant bio avec une terrasse sublime au milieu des plantes ! Autant vous dire que je m’y suis promise d’y revenir manger un bout !!!

083 081 080 084

Ah, et la petite surprise au détour d’une ruelle sur le chemin du retour…
(moi qui pensait que ça n’existait plus!)

085


Samedi 1er août

088

Ca y’est, c’est le weekend !
Je sais que ça ne change rien pour moi qui suit en vacances, mais c’est le moment où Diane et Samuel sont aussi là la journée !

Aujourd’hui, nous nous sommes un peu séparés. Les autres sont allés à Oumé pour y faire un festival, y pique niquer l’après-midi et voir un feu d’artifice le soir.
De notre côté, nous sommes allés visiter un peu Tokyo, que mine de rien, le temps passe et les loulous n’ont pas trop le temps pour voir vraiment la ville !

Au programme, les Jardins du Palais Impérial, le quartier de Tokyo Station et Ginza ! C’est parti !

090

Ici, il fait très très très chaud, il fait en moyenne entre 34 et 38, ce à quoi s’ajoute la pollution de la ville, pas le moindre vent et…le pire…l’humidité ! Ici, on a l’impression d’avoir perpétuellement une fine pellicule d’eau sur la peau, c’est bof agréable, ce qui explique que la climatisation soit PARTOUT (restaurants, bus, métro, etc).
097 105 108 110 113 116 121 123 124 125 132 133 136 139 147 149 148 150 153 157 161 173 174 180 182 190

J’adore tellement cette petite place ! On y a bu un coup en terrasse, au frais, et j’ai adoré !

188192 199

La jolie boutique Merrifactury.
(Lila, j’ai pensé à toi !)

201 209 212


Dimanche 2 août

215

Journée de grosses feignasses. Nous avons dormi comme des loirs toute la matinée, et notre après midi fut en grande partie dédiée à l’organisation du weekend prochain : l’ascension du Mont Fuji ! C’est le dernier weekend pour le faire ensemble, et bien que ça a l’air d’être très difficile, on aimerait vraiment tenter le coup.

Un énorme merci à Shima qui nous a bien aidé pour l’organisation, en nous aidant avec les sites en japonais et tout et tout.

Pour le reste de la journée, nous avons baladés dans Kichijoji et Mitaka (où nous sommes d’ailleurs tombés sur un joli petit festival), avant de rentrer se faire une petite soirée films.


257 258 260 268 269 272 273 274 275 276 278 280 285 293


La guesthouse

231

Beaucoup d’entre vous m’ont demandé comment ça se passait au niveau du logement.

Nous sommes donc à Oakhouse Kichijoji 2, une guesthouse tout près de la station Inokashirakoen, et à 10min à pied de la Station de Kichijoji. Pour accéder à cette dernière, il faut traverser l’adorable petit parc d’Inokashira, autant vous dire qu’il y a pire en terme de contrainte !

230

La GuestHouse est très propre, et beaucoup moins cher que n’importe quel appartement airbnb ou autre. Nous avons chacun une chambre (il y a différentes tailles, nous c’est la « normale ») et la salle de bain, les WC, les machines à laver, le salon et la cuisine sont communs à tous.
La cuisine est toute équipée pour que l’on puisse cuisiner, chaque chambre à un petit panier de rangement où y mettre ses affaires (genre son huile, son soja, son sel, etc). Quant aux chambres, elles sont équipées d’un réfrigérateur/congélateur, de rangements et d’une très très précieuse clim, elles sont super bien isolées, donc on n’est pas réveillés par le réveil du voisin (comme j’ai déjà pu le vivre lors de mon premier séjour au Japon), et, évidement, y a le wifi partout !

J’étais étonnée de voir bon nombres de personnes qui logent ici pour plusieurs mois, voir plusieurs années. Mais au bout de 3 semaines, je comprends à présent que c’est clairement le meilleur choix !
Déjà, au niveau des tarifs, c’est moins cher qu’un appartement, et le wifi, l’eau et l’électricité (clim, chauffage) sont compris, et l’équipement aussi (frigo, ustensiles de cuisine, machies pour laver et sécher le linge…) Mais outre l’aspect financier, il y a clairement un aspect social qui vaut n’importe quel appartement luxueux pour un expatrié. Effectivement, on rencontre énormément de gens, on se fait des amis, on parle, son sort, on rigole, on s’amuse… Luxe que l’on peut que très difficilement s’offrir lorsqu’on est isolé dans un appartement.

Bref, beaucoup d’avantages en finalité ! Donc pour ceux qui viendraient passer du temps dans un même lieu, je recommande vivement !

  • L’entrée, où on y enlève ses chaussures et où on y enfile ses pentoufles :

227 229

  • le couloir qui donne sur les chambres, le salon/cuisine, les WC et salle de bain

224

  • la cuisine qui est ouverte sur la salle commune

217

Les 7 poubelles de tri (si si). Il faut savoir qu’au Japon tout le monde tri tout le temps. Ce qui est une très bonne chose !

218

  • la pièce des machines à laver le linge

219

  • les douches

222 234

  • notre chambre

236 238240

Une réflexion au sujet de « Tokyo – Semaine 3 »

  1. J’aime beaucoup les ruelles et les petites boutiques en première partie d’article. Sinon je ne connaissais pas le livre « TOKYO, 53 adresses subjectives », il a l’air chouette !

Laisser un commentaire

