Pologne

Petite semaine à Cracovie

Hello !

Graaand weekend (de 5 jours!) à Cracovie, où nous sommes tous partis afin d’encourager notre ami Paul qui était sélectionné pour l’European Yoyo Championship, soit le championnat d’Europe de Yoyo !

Bonne semaine à tous !

Jeudi 5 mars

Après un réveil à 7h, nous arrivons enfin à l’aéroport où nous avons rejoint Paul et Hélène pour prendre un petit déjeuner où Jules semblait avoir beaucoup trop faim pour différencier le muffin de son papier.

IMG_3634 Vers 11h, après la fouille de Lucas et une partie de baby-foot, notre avion décollait pour 2h de voyage dans une mer de nuages. IMG_3644IMG_3648IMG_3653IMG_3655IMG_3659IMG_3660 Arrivés à l’aéroport de Cracovie où Ségolène nous attendait depuis plus de 3h, il nous a fallu marcher jusqu’au terminal 1 pour trouver notre bus qui nous a emmenés jusqu’au centre-ville. Les bus nous proposent d’acheter nos billets à l’intérieur, ce qui est assez marrant et surtout très pratique car frauder est une bien mauvaise idée : ici on se fait contrôler systématiquement par des contrôleurs habillés en civile (les fourbes !). IMG_3667 IMG_3668 IMG_5709 IMG_5713 Nous avons donc passé 45min à traverser des petits villages avant d’arriver à l’arrêt « Dworzec Główny Wschód » (je vous laisse essayer de le prononcer). Ensuite nous avons sauté dans le tram direction de notre auberge de jeunesse. Celle-ci était vraiment super chouette, dans le centre, très propre, pas cher du tout, et elle était le point de repère de tous les joueurs, car elle était partenaire de l’évènement. IMG_5716 IMG_5718 IMG_5719 IMG_5720 Après avoir déposé nos bagages en 4ème vitesse, direction Rynek Główny (la grande place principale) où Lucas avait repéré un super restaurant dans une cave (si si), et où nous nous en sommes sortis pour 7€ pour un excellent repas et boissons : ici les prix sont globalement divisés par 4 ! IMG_5736 IMG_5743 IMG_5748IMG_5750 IMG_5745IMG_5751 IMG_5752 IMG_5754 IMG_5758 IMG_5759 IMG_5760 IMG_5761 IMG_5762 IMG_5763 Ensuite nous avons baladé, et fini à Kazimierz (Casimir ?!), le quartier Juif, qui est le quartier le plus animé en dehors de Rynek Główny, car il est tout plein de petites galeries d’art, de bars et de restaurants. Nous avons fait deux bars différents et avons fini par manger sur la petite place centrale du quartier, qui regroupe une série de kiosques vendant des tartines salées. IMG_5765 IMG_5768 IMG_5771 IMG_5770IMG_5778 IMG_5782 IMG_5785 IMG_5794 IMG_5798IMG_5799Nous sommes ensuite rentrés à l’auberge car il était déjà bien tard et qu’une lourde journée nous attendait le lendemain.

Vendredi 6 mars

Aujourd’hui le petit groupe s’est séparé. Hélène, Ségolène, Paul, Jules et Lucas ont retrouvé Joséphine et Christopher qui arrivaient des Pays-Bas, et ont visité les mines de sel. Quant à Samuel et moi, nous sommes allés à Auschwitz, qui fêtait en ce début d’année son 70ème anniversaire de libération. L’auberge nous proposait un tarif comprenant le bus qui nous récupérait à l’auberge et nous y ramenait ainsi qu’un guide francophone pour environ 25€, ce qui était l’option la plus pratique. Après nous être acheté un petit déjeuner et notre repas du midi, nous sommes retournés à l’auberge où le bus est venu nous récupérer à 10h30 pétante. IMG_5802 S’en suivirent deux bonnes heures de trajet, à récupérer d’autres touristes et à rouler à travers de somptueuses forêts. Arrivés à Auschwitz, nous avons eu 40min de « pause » où nous en avons profité pour manger. Nous avons rencontré l’unique autre française qui faisait la visite avec nous, ce qui nous a permis d’avoir une visite guidée à seulement 3 personnes, ce qui était vraiment privilégié. IMG_5806 La visite fut très éprouvante, autant physiquement que psychologiquement. On y visite deux camps : celui d’Auschwitz, et celui de Birkenau. Le contenu de la visite est centré sur le quotidien des détenus. Le guide revient très peu sur le contexte historique, et parle principalement des voyages en train jusqu’à la mort, l’évasion ou la libération. Je n’ai pas pris d’autre photo car l’intérêt est discutable, mais pour les curieux vous pouvez retrouver celles de journalistes. Le retour en bus fut plus silencieux, et nous avons retrouvé le reste du groupe à l’auberge. Leur journée avait été plus légère à visiter les mines de sel. Et notre soirée aussi, car nous sommes retournés à Kazimierz où nous avons cherché désespérément un restaurant qui avait une table pouvant nous accueillir tous les 9 ! IMG_5813 IMG_5820 IMG_5821 IMG_5822 IMG_5823 IMG_5824 Et après un énième pétage de bide à moins de 10€, nous sommes rentrés sagement, car notre champion devait rester raisonnable avant sa prestation du lendemain !

Samedi 7 mars

Réveillés tôt, nous sommes allé à la salle du championnat pour que Paul s’inscrive, puis nous avons profité de la matinée pour faire une des seules choses à faire à Cracovie : visiter le château de Wawel ! Emblème de la ville qui, selon la légende, abritait un dragon dans une grotte située à l’intérieur de la falaise sur laquelle s’élève la colline du château, surplombant la Vistule (ce qui explique les dragons en peluche dans toutes les boutiques touristiques de la ville !). IMG_5836 IMG_5856 IMG_5866 La visite durait 50min pour ceux qui avaient pris l’audioguide, beaucoup moins pour ceux qui ne l’avaient pas. L’intérieur était un peu kitchouille, et, sans les explications, l’intérêt y est assez moindre, il faut l’admettre… Comme nous étions tous à un rythme plus ou moins différent, nous avons fini par nous rejoindre dans la cour du château, où les premiers attendaient les derniers en bronzant sous le soleil qui pointait ENFIN son nez. IMG_5871 IMG_5873 IMG_5883 IMG_5884 IMG_5887 Ensuite, nous avons baladé avec ce temps merveilleux, jusqu’à trouver un petit restaurant en terrasse où certains d’entre nous se sont laissés tenter par les spécialités locales, tels que les pierogis, des raviolis délicieux. IMG_5891 IMG_5892 IMG_5896 IMG_5899 IMG_5901 IMG_5902 IMG_5904 IMG_5920 IMG_5906

Ségolène et ses 12 kilos de viande.

Puis l’heure H approchant, nous nous sommes dirigés vers la salle du championnat afin d’y passer l’après-midi et la soirée « Yoyo ». Le stress montait pour Paul, pour nous ENCORE PLUS, et après sa fabuleuse prestation, nous avons enfin pu tous nous détendre, et lui a pu prendre sa première bière ! S’en est suivie une fin de journée fabuleuse, où les Français se sont bien fait remarquer (je ne vous félicite pas les garçons!) et quoi que Paul n’ait pas fini sur le podium, il fut notre champion à nous. IMG_5958

Paul qui se prépare…..

Et après sa fabuleuse prestation, il a ENFIN le droit de boire aussi !

Une pause naturelle pour le box du fond.

L’idée débile de Lucas…qui a amené une série d’idées débiles qui nous auront bien fait rire.

IMG_6003 IMG_6006

yoyo2 yoyo1

La soirée s’est terminée en « after » jusqu’à 4h du matin pour certain (big up à Joséphine et Christopher qui repartaient le lendemain matin aux Pays-Bas !), et en restaurant pour les plus raisonnables.

Dimanche 8 mars

Dimanche, ayant fait partie « des plus raisonnables » (la poule qui se couche avec le soleil), je me suis réveillée à 8h, accueillie par le magnifique temps qui tapait à la fenêtre (et oui, aucun volet en Pologne…). Le groupe s’est divisé une nouvelle fois : Samuel et moi étions partis vers 9h alors que Jules Lucas et Hélène se sont préparé pour la visite de 10h30 pour Auschwitz comme nous l’avions faite vendredi. Paul quant à lui, a ramené Ségolène à l’aéroport.

(Photos de Samuel qui m’a rappelé que le format vertical existait)

IMG_6059 IMG_6081 IMG_6084 IMG_6088 IMG_6098 IMG_6099 IMG_6107 IMG_6123 De notre côté, donc, nous avons brunché en terrasse sur Rynek Główny qui était totalement ensoleillé. Deux bonnes heures après, nous avons décidé de bouger un peu, et nous avons flâné encore une petite heure dans la ville avant de sauter dans un bus en direction des mines de sel. IMG_6128 IMG_6130 IMG_6131 IMG_6139 IMG_6160 IMG_6171 IMG_6214 IMG_6218 IMG_6221 IMG_6224 Après 20min de bus et 10min de marche, nous arrivons aux mines de sel de Wieliczka, qui sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Ratant de 5min la précédente visite en anglais, nous avons dû attendre une heure la suivante, alors nous avons flâné de nouveau dans les parcs alentour. IMG_6230 IMG_6244 IMG_6246 IMG_6250 IMG_6252 La visite dure deux heures. On y descend plus de 130m sous terre, et nous baladons dans la mine qui a été aménagée en musée, avec des sculptures, des mannequins illustrant des scènes typiques, et nous découvrons des salles incroyables. IMG_6259 IMG_6266 IMG_6268 IMG_6273 IMG_6275 IMG_6287 IMG_6292 IMG_6299 IMG_6300 IMG_6307 IMG_6318 Une fois sortis des mines de la Moria, nous avons mangé et avons rejoint les autres à l’auberge, qui se réveillaient d’une bonne sieste. IMG_6324 IMG_6335 IMG_6348 IMG_6350IMG_6355 Pour cette dernière soirée, nous sommes sortis profiter une dernière fois des restaurants et bars de la ville.

Lundi 9 mars

Dernière matinée à Cracovie, nous nous levons tôt et partons bruncher dans un bar mleczny (encore un mot imprononçable!), littéralement appelé « bar à lait ». Véritables institutions polonaises, les bars à lait sont des cantines de l’époque soviétique. Aujourd’hui encore, on trouve partout ces petits restaurants où l’on cuisine « comme à la maison » et à tout petits prix toutes les spécialités polonaises. Dernier cassage de bide avant de dire au revoir à Hélène qui a eu la chance de rester 3 jours de plus sous ce magnifique soleil, et quant à nous, nous nous sommes dirigés très doucement vers l’aéroport. Déjà la fin du voyage, snif snif ! IMG_6361 IMG_6363

Et milles merci-s à Paul qui a été, sans le vouloir, l’investigateur de ce fabuleux voyage 🙂