2014 - Hiver

Nagano et ses singes dans des sources chaudes (7)

Bonjour à tous !

Journées éprouvantes : nous les avons passé à voyager et marcher !
Et nous sommes même passées de la ville à la neige !
Et toujours en gardant le soleil !

Bonne lecture !

****************************************

Samedi 27 décembre

Sur la photo : Clara qui apprend le japonnais ! Et oui ! Ce voyage fut une révélation on dirait ! Alors pour Noël, nous lui avons pris un livre d’apprentissage anglais-japonnaisdes et des livres pour enfant, et elle s’entraîne tous les jours depuis à les déchiffrer !

Bref.

Ce samedi matin nous avons donc quitté notre hôtel douillet de Nagoya vers 11h, après un copieux petit-déjeuner continental, à un détail près : le buffet proposait aussi du riz, des beignets de poisson et de la soupe miso.IMG_2154

En route donc vers Jigokudani Yaen-Koen avec nos valises chargées de plomb, probablement, vu le poids.
Jigokudani Yaen-Koen c’est quoi ? …à part un terme impronomçable, je veux dire.
Et bien ce sont des sources chaudes perdues dans la montagne avec des singes japonais dedans !
IMG_2155 IMG_2156 IMG_2161

Arrivées à Nagoya Station, il nous a fallu attendre notre train pour Nagano une bonne heure (sinon c’est pas drôle). Mais le beau temps était de la partie, donc nous avons acheté des bentôs pour la route et attendu sous les doux rayons du soleil de midi.IMG_2163 IMG_2166

À 13h pile, notre train démarrait, et comme d’habitude, tous les passagers sortaient leurs petits bentôs, alors on en a fait de même.IMG_2167 IMG_2181

Deux heures de route plus tard, nous apperçevons nos premières étendues de neige.
GRAND sourires d’enfants sur nos visages !

Après plus de 3h de voyage, nous arrivons ENFIN à Nagano, vers 16h.
Mais le voyage était encore loin d’être fini….IMG_2198Nous achetons donc des billets de train et attendons 45min notre correspondance. Mais avant de la prendre, un agent nous annonce qu’un bus direct nous laisse au pied de notre hôtel…

Soit. Nous nous faisons donc rembourser nos billets (la magie du Japon), et nous cherchons 20min le fameux bus. Et une fois trouvé…encore 1h d’attente. Haha. On en avait un peu marre, j’avoue.

Je tiens aussi à souligner que les japonnais prennent un temps fou à nous satisfaire, à chercher, à nous accompagner jusqu’au train pour pas que l’on se trompe, etc etc. C’est vraiment incroyable et appréciable !IMG_2203

À 17h40, notre bus démarre enfin. C’est parti pour une bonne heure de trajet. Encore !IMG_2204

Vers 19h, nous arrivons ENFIN à la station de Shigakogen.IMG_2209 IMG_2210

Après 5min de marche dans la neige (et avec nos valises de 2 tonnes) nous arrivons ENFIIIIN à l’hôtel (ouf ! il n’était pas très loin, on avait un peu peur !!!).IMG_2211Rappellons que nous sommes parties de notre hôtel à 11h ce matin et que nous arrivons à notre nouvel hôtel à 19h30 ce soir.
Soit 8h30 de voyage pour voir des singes ! Haha. Demain, nous avons un bus à 9h30 en direction de Kanbayashi, et ensuite une balade de 30min nous attend (dans la neige et le froid hein), pour arriver aux osen de Jigokudani !

Nous espérons vivement que tout se périple vaudra le coup… la réponse demain !
En attendant, nous allons nous coucher tôt, et il nous tarde vivement demain de profiter de la neige !!

***

Dimanche 28 décembre

Réveil à 7h30 ce matin. Pour les Snow Mokeys, il n’y a qu’un seul bus toutes les heures, donc hors de question de rater celui de 9h30 !

Après un petit déjeuner fort douteux, nos valises sont bouclées et nous avons 14 couches de vêtement. Et oui. Il fait -7 ce matin. Cadeau.

Nous partons donc en quête du bus. Parce que oui, lorsque l’on est paumé dans la montagne, que l’anglais des japonais et tout aussi approximatif que le mien, que quasiment rien n’est traduit et qu’il faut comparer les signes sur notre papier avec ceux de l’arrêt de bus…c’est clairement une quête qui rivalise avec ce cher Frodon.

Mais nous avons réussi. Et à 9h30, notre bus démarrait, et nous étions DEDANS.

Vers 10h, nous arrivons en bas de la montagne abritant les petits singes, toujours chargées de nos inséparables valises. Après un crochet au musée du coin où nous arrivons à nous faire garder nos boulets bagages en échange d’un billet d’entrée, nous prenons enfin la route, beaucoup plus légères, vers Jigokudani Yaen-Koen (qui nous semble encore qu’un doux rêve à ce moment là !).

C’est donc parti pour une magnifique balade en forêt de 45min (ouais, ils marquaient « 25 » sur le dépliant, mais c’est si on a des chaussures à crampons je pense)

IMG_2230 IMG_2232 IMG_2235 IMG_2239 IMG_2244 IMG_2246 IMG_2249 IMG_2257 IMG_2260 IMG_2265

Après cette jolie randonnée et avoir finies sur les fesses à causes de plusieurs plaques de verglas, nous apperçevons ENFIN notre premier snow monkey ! Et là, c’est le défilé de la moellosité et on s’amuse à compter le nombre de fois où on entend « KAWAIIIIII ».

IMG_2274 IMG_2287 IMG_2291 IMG_2292 IMG_2299 IMG_2309 IMG_2311 IMG_2318 IMG_2323 IMG_2327 IMG_2330 IMG_2336 IMG_2341 IMG_2347 IMG_2384IMG_2357 IMG_2365 IMG_2369 IMG_2373 IMG_2382  IMG_2391 IMG_2403

IMG_2382 IMG_2384 IMG_2391 IMG_2403 IMG_2409 IMG_2413

IMG_2409 IMG_2413 IMG_2427

IMG_2439 IMG_2446

Et voilà. Après une bonne heure à -7°C (rappelons-le, HEIN), a voir des petits singes et bébés singes « tout fluffy » (comme dirait Clara), nous repartons pour la balade en sens inverse ! Et c’est toujours aussi magnifique !

IMG_2453 IMG_2455

Nous revoilà à présent au même arrêt que ce matin, de nouveau chargées de nos valises, après nous être réchauffées d’un chocolat chaud.

Notons aussi qu’un bus s’est arrêté, pour s’exuser d’être plein et nous expliquer que nous pourrons monter dans le prochain qui arriverait. Voilà. Et on imagine ça 2min en France. Et puis on se réveille.

Au revoir la neige. Pendant l’heure de bus qui suivit nous ne réalisions pas encore vraiment ce moment littéralement magique que nous venions de vivre, avec ces petits singes qui nous courraient entre les jambes pour aller se jeter ensuite dans l’onsen brûlant…c’était incroyable !

Une fois à Nagano Station, nous voilà repartie pour Tokyo à bord de notre dernier shinkansen ! J’en profite pour me poser un peu : la plus grosse partie du voyage est derrière nous à présent, c’est vraiment incroyable, nous avons déjà vu et fait tant de choses…Tokyo, Osaka, Nara, Nagoya, Nagano…et à présent le retour sur Tokyo.

Ce soir nous prenons place dans notre location à Shinjuku, pas très loin de notre premier appartement. Et nous en sommes ravies. Demain nous voulions aller au Mont Fuji, mais la neige est annoncée. Dommage, nous espérions fuir la pluie de la capitale ! Mais tant pis, il reste encore tout plein de merveilleux quartiers à faire découvrir à Clara et maman…alors vite, au lit pour être en forme !

Et en bonus, la photo beaucoup trop mignonne prise par Clara :

***

Bonne nuit à tous, et bonne journée pour vous !

PS : Et on en profite pour vous remercier vivement de tous vos messages (commentaires, facebook, mails…)